UN POTENTIEL DE PRODUCTION LIMITÉ
Les forêts du massif sont de type méditerranéen et fortement dégradées par les passages répétés des feux de forêt. Le climat, rude pour la végétation, ne favorise pas la production. Des épidémies dans les peuplements naturels accentuent les contraintes climatiques (platype et bombyx pour le chêne-liège, matsucoccus pour le pin maritime, ...).
Ainsi, le massif présente des formations végétales basses prépondérantes. Les débouchés actuels du bois sont l'industrie pour les résineux et le bois de chauffage pour les feuillus. D'autres usages de la forêt sont encore bien représentés dans l'Estérel : pastoralisme, apiculture,...
DES RICHESSES ENVIRONNEMENTALES RECONNUES
Des milieux spécifiques composent ce massif et de multiples espèces préservées ont été repérées. Cette richesse environnementale est protégée et étudiée grâce aux différentes mesures de protection concernant le massif : régime forestier, Natura 2000, Réserve biologique...
DES PAYSAGES D'EXCEPTION
Ce massif situé entre terre et mer a été largement préservé d'une urbanisation galopante grâce aux statuts de protection le couvrant, notamment le classement au titre des paysages.
En effet, l'Estérel présente des spécificités qui le rendent uniques :
La rhyolite rouge participe activement à son identité visuelle.
Ses paysages sont reconnus pour leur qualité esthétique et la renommée de sites tels le Cap Roux, les gorges du Blavet, le Mont Vinaigre, la Colle du Rouet, la baie de Cannes, ... dépasse les frontières de la Région.