Le 23 juin 2016, l’ONF faisait part au SIPME de sa décision de fermeture à la circulation publique de l’ensemble de la route forestière de la Louve, située en forêt domaniale, à compter du 30 juin 2016. Cette décision était dictée par des considérations de sécurité des usagers, liées à l’état de dégradation importante de la bande de roulement.
Au cours de l’été, grâce à la détermination du SIPME d’œuvrer à conserver une qualité d’accès au massif, une solution a pu être élaborée pour restaurer l’accès au secteur de Colle Douce et à ses parkings, la Charte Forestière de Territoire Grand Estérel prévoyant en effet d’améliorer l’accueil du public dans cet espace naturel.
Le SIPME a ainsi pris en charge sur fonds propres la rénovation de deux tronçons de route situés à l’extérieur du massif sur les communes de Fréjus et Saint-Raphaël : tronçon « Tour de Mare – Pont de la Bécasse » et tronçon « Oratoire de Guérin – Carrefour de Colle Douce ». L’ONF a pour sa part assuré une rénovation de la partie interne au massif (tronçon Pont de la Bécasse – Colle Douce) pour y permettre un usage piéton et cycliste. Sur l’ensemble de son tracé, la route forestière de la Louve reste soumise aux restrictions de circulation liées au niveau de risque d’incendie de forêt.
Ces travaux ayant été achevés le 13 décembre 2016, l’ONF a pris la décision de rouvrir immédiatement à la circulation publique motorisée les tronçons réhabilités par le SIPME, donnant ainsi satisfaction aux associations d’usagers du massif de l’Estérel. Le tronçon situé entre Colle Douce et le Pont de la Bécasse restera quant à lui limité à un usage de loisir piéton et cycliste. Il est donc mis fin au transit routier de contournement de l’agglomération, auquel cette infrastructure forestière n’était pas adaptée.
Le 23 septembre, le 1er Comité de Pilotage de l’étude de fréquentation du massif de l’Estérel s’est réuni dans les locaux du SIPME afin que soient présentés et validés la méthodologie et les outils d'enquête qui seront mis en oeuvre dans le cadre de l’étude.
Les 14 et 15 septembre, le SIPME et l’ONF ont co-animé un stand du pôle biodiversité du Forum. Cela a été l’occasion d’expliquer aux visiteurs et aux élèves des 17 classes invitées les enjeux de la gestion du massif de l’Estérel et les actions mises en oeuvre par les pouvoirs publics.
L’amélioration de l’accueil du public dans l’Estérel et la conciliation des divers usages du massif forestier est un des axes d’action de la CFTGE. Dans ce cadre, le SIPME réalise en 2016-2017 une étude de fréquentation, pour mieux connaître les visiteurs qui fréquentent l’Estérel, leurs pratiques et leurs attentes. L’enjeu ? Développer par la suite un projet d’aménagement et de valorisation du massif adapté aux attentes des divers types d’usagers de la forêt, tout en protégeant l’espace naturel. Il est prévu que la phase de collecte des données de terrain, qui va durer un an, débute en octobre 2016.
Cette étude est réalisée par le bureau d'études TRACES TPI, qui d'une part va collecter des données quantitatives pour estimer les flux de visiteurs à travers la réalisation de comptages visuels, et d'autre part, va réaliser diverses enquêtes (1600 entretiens dans le massif forestier avec les visiteurs, enquêtes en ligne auprès des socioprofessionnels du tourisme et des habitants de la région, entre autre).
Un premier chantier test a eu lieu du 24 mai au 12 juin 2016 au Cap Roux, en forêt domaniale, sur la commune de Saint- Raphaël. Le chantier, auquel ont pris part deux associations locales (le Club Alpin Français de l’Estérel (CAF), et le club des Randonneurs-Est-Varois (REV)), a été organisé par l’ONF et le SIPME.
- Article de presse de Var Matin
- Compte-rendu SIPME du Chantier pilote « Cap Roux »
- Dossier de presse ONF
A côté du Mont Vinaigre, point culminant du massif de l’Estérel, se trouvait un relais radioélectrique abandonné, élément disgracieux du paysage. Cet ensemble, composé d’une antenne métallique de 30 m de haut, d’un algéco et d’un petit baraquement a été évacué en mars 2016 grâce au financement conjoint du SIPME, de l’ONF et du SIVOM des Adrets de L’Esterel – Fréjus.
Le SIPME et ses partenaires ont profité de la venue d’un hélicoptère super-puma, permettant d’évacuer les éléments les plus volumineux, à l’occasion de l’opération organisée par RTE de déconstruction de la ligne électrique aérienne 63 kv La Bocca-Fréjus.
Cette action s'inscrit dans le cadre des mesures planifiées par la CFTGE : Orientation B "Améliorer et renforcer l'identité du territoire Grand Estérel", action E "suppression des équipements obsolètes".
Cela a également été l’occasion de consolider la plateforme du belvédère du Mont Vinaigre.
(Photos : ONF)
De quoi donner satisfaction aux associations d’usagers qui réclamaient depuis longtemps l’élimination de ce point noir paysager et environnemental !
Liste des acteurs rencontrés :
Syndicat Mixte du Grand Site de l’Estérel (S.M.G.S.E)
90, impasse Louis-Joseph VICAT
83600 FREJUS
Tél. : 04 65 65 00 25
Email : c.tourdot[@]smgse.fr
Crédit photos : SMGSE
Conception WSF© & SMGSE 2023 -