Le massif de l'Estérel est un site emblématique de la Côte d'Azur, connu pour la qualité de ses paysages. Fort de patrimoines naturels et culturels riches, il raconte une histoire géologique volcanique d'exception. Il constitue un patrimoine vivant auquel nous sommes tous attachés. 

Le massif de l'Estérel mérite la mise en place d'une vraie politique d'aménagement pour faire face aux défis de demain. Changement climatique, augmentation de la fréquentation, expansion des activités de pleine nature ; il nous appartient de répondre aux enjeux de préservation et de valorisation de cet espace naturel en orientant, informant et sensibilisant les visiteurs.

C'est dans cette perspective qu'un Schéma d'Accueil du Public et un Plan de Paysage ont été lancés en 2018 afin de réfléchir aux paysages que nous souhaitons pour demain et organiser l'accueil des visiteurs. Il s'agit notamment de créer un réseau balisé d'itinéraires de randonnées pédestre, vélo et équestre bien entretenu, d'aménager des accès au massif de qualité dotés d'éléments d'information et de médiation et de mettre en valeur des sites d'intérêt.

Les études préparatoires qui s'achèvent ont permis d'identifier les actions prioritaires à mener. Nous allons en 2022 entrer dans une phase de réalisation de projets où figure en priorité l'aménagement de plusieurs centaines de kilomètres d'itinéraires balisés.

Améliorer la qualité de l'expérience de visite de l'Estérel dans le respect du site est une priorité. L'objectif est de trouver un équilibre pour répondre à la variété des pratiques, des profils d'usagers et des attentes de visite ainsi qu'à la cohabitation des usages. L'Estérel est une chance pour l'avenir, un atout pour l'attractivité et la qualité de notre territoire. Il est de notre responsabilité de le faire vivre et de le préserver pour les générations futures. 

SIPMELes-Adrets-de-l'EstérelBagnols-en-forêtFréjusPuget-sur ArgensRoquebrune sur argensSaint-RaphaëlTheoule-sur-Mer