Site du Malpey

rehabilitation de la maison forestiere du malpey et amenagement d'une porte d'entree du massif de l'esterel

En 2015, la Charte Forestière de Territoire Grand Estérel (CFTGE) portée par le S.I.P.M.E. a été adoptée. Elle prévoit la mise en place de points d'acceuil et d'information au sein du massif de l'Estérel et envisage à ce titre la réhabilitation des bâtiments de la maison forestière du Malpey et de son environnement. Sa situation particulière, à proximité du col du Testanier et en co-visibilité avec le Mont Vinaigre, la distingue comme porte d'entrée du massif.

En 2016, le S.I.P.M.E. a lancé un marché public d'études d'avant-projet (missions de diagnostic et d'avant-projet sommaire) pour concevoir un projet de réhabilitation de la maison forestière du Malpey en centre d'accueil du public et d'interprétation environnementale. Les contraintes réglementaires (zone rouge du PPRiF) rendant impossible la création d'un Etablisement Recevant du Public et donc la réhabilitation des bâtiments en infrastructure de type "Maison de Parc Naturel", il a été décidé au terme d'un long processus de concertation de réhabiliter le patrimoine architectural historique de la manière suivante : 

  • Réhabilitation de deux logements existants présents dans le bâtiment principal pour loger du personnel dédié à la protection du massif et à l'organisation d'activités d'information et d'éducation à l'environnement pour divers types de public ;
  • Réhabilitation d'une des bâtiments en halle couverte pour fournir un abri aux visiteurs ;
  • Réhabilitation de bâtiments annexes en locaux techniques et en toilettes publiques.

Des aménagements permettant d'informer et de sensibiliser le public sur la patrimoine naturel et culturel du massif, sur sa géologie, sur son histoire, sur ses richesses et fragilités (risque incendie nottament), sur les itinéraires de sports et d'activités de nature, seront mis en place en extérieur entre le Col du Testanier et le belvédère situé au-dessus de la maison forestière. Le site du Malpey deviendra ainsi l'une des portes d'entrée aménagée du massif, contribuant à l'amélioration de l'accueil des visiteurs à l'échelle du Grand Site de l'Estérel.

Au titre des aménagements envisagés pour les espaces extérieurs, peuvent être cités : 

  • La requalification paysagère des parkings ;
  • La création de jardins pédagogiques sur d'anciennes terrasses cultivées ;
  • La mise en place d'un mobilier léger d'information (cartes, tables d'orientation, ...) ;
  • Le développement de circuits pédagogiques ; 
  • La mise en place d'aires de pique-nique...

Le site servira également d'espace démonstratif pour la réalisation des Obligations Légales de Débroussaillement (OLD) obligatoires autour des bâtiments présents en espace naturel. Il mettra en évidence comment réaliser des OLD efficaces, de grande qualité paysagère et favorables à la biodiversité locale.

Les études menées en 2019 ont permis de définir un pré-projet. Le S.I.P.M.E. va lancer une maîtrise d'oeuvre en 2020 permettant d'aboutir à un projet détaillé définitif et à la réalisation des travaux.

malpey 1

Visualisation de l'environnement de la maison forestière du Malpey
Source : 2019 - S.I.P.M.E./Architecte du patrimoine Agnès Sourd Tanzi & Paysagiste conseil Florence Hausard

malpey 2

Organisation spatiale et fonctionnelle proposée dans le cadre de l'Avant-Projet Sommaire
Source : 2019 - S.I.P.M.E./Architecte du patrimoine Agnès Sourd Tanzi & Paysagiste conseil Florence Hausard

SIPMELes-Adrets-de-l'EstérelBagnols-en-forêtFréjusPuget-sur ArgensRoquebrune sur argensSaint-RaphaëlTheoule-sur-Mer