Paysages et Accueil au Public

Plan Paysage et Schema d'accueil du public : des études pour elaborer le projet du grand site de l'esterel

Dans le cadre de la Démarche Grand Site de France, il est obligatoire de mener certaines études pour construire le projet de territoire conduisant à la labellisation.

Entre 2016 et 2018, le S.I.P.M.E. a conduit une étude de fréquentation de grande ampleur à l'échelle du massif de l'Estérel et de son littoral. Les résultats de cette étude ont été utilisés pour construire le Plan Paysage (PP) et Schéma d'Accueil du Public (SAP) actuellement en cours de réalisation.

Ces deux études ont été lancées en Juillet 2018 par le S.I.P.M.E. Les objectifs sont d'aménager le massif de l'Estérel afin d'améliorer : 

  • la qualité paysagère, en travaillant sur le cadre de vie des habitants du territoire, le renforcement de l'identité territoriale et la préservation de l'"esprit des lieux";
  • la qualité environnementale, en préservant les espaces naturels via une gestion active et concertée de la fréquentation et des efforts marqués sur l'information et la sensibilisation du grand public ;
  • la qualité sociale, en améliorant l'accueil du public sur le massif de l'Estérel, en favorisant l'accès pour tous aux espaces naturels et en répondant à une demande croissante de réseaux sportifs balisés et entretenus pour les activités de pleine nature ;
  • les retombées économiques locales, en améliorant la qualité et la diversité de l'offre touristique (éco-tourisme et nouvelles activités de nature en complément du tourisme balnéaire existant, développement de l'écomobilité pour accéder aux espaces naturels,...) et en favorisant l'étalement de la période d'affluence sur les ailes de saison (printemps et automne).

La phase diagnostic permettant d'établir un état des lieux et d'identifier les enjeux s'est terminée fin 2019 (documents consultables dans la rubrique "Ressources").
Dans un second temps est développée une phase stratégie où des objectifs de qualité paysagère et des choix d'aménagement du territoire en termes d'accueil du public et d'interprétation du patrimoine sont proposés. Ces orientations, en cours de définition, seront ensuite déclinées en actions concrètes dans un 3e temps. 

Cela va notamment permettre de définir le réseau d'itinéraires de sports de nature à baliser et entretenir à l'échelle du massif (randonnée, vélo, ballades équestres,...), de créer des itinéraires thématiques de découverte (circuits géologiques sur le volcanisme de l'Estérel, circuits naturalistes, circuits de découverte du patrimoine [meulières, oppidum,...]), d'identifier les principales portes d'entrée du massif à aménager (requalification paysagère et aménagement des parkings, espaces de pique-nique, espaces d'interprétation environnementale et patrimoniale, toilettes, cartes de localisation,...), d'aménager certains belvedères et sommets du massif (tables d'orientation, lecture de paysage, information patrimoniale, requalification paysagère), d'améliorer la protection de zones sensibles écologiquement, de développer des supports de communication permettant de mieux faire connaître le massif, ses richesses, ses vulnérabilités, les activités que l'on peut y pratiquer (guides, expositions, site internet,...)

Esterel agglomeration

Visualisation de l'environnement de l'Estérel
Source : 2019 - S.I.P.M.E./Agence ALTEA            carte 31 p176 177 entites paysageres

Carte des entités paysagères de l'Estérel
Source : Diagnostic du Plan Paysage 2019 - S.I.P.M.E./Agence APS

SIPMELes-Adrets-de-l'EstérelBagnols-en-forêtFréjusPuget-sur ArgensRoquebrune sur argensSaint-RaphaëlTheoule-sur-Mer