OGS Estérel

lancement d'une "demarche grand site de france" dans le massif de l'esterel - 2018

Le site du "Massif de l'Estérel Oriental" a été classé au titre des Sites (loi 1930) par décret en 1996. Ce classement reconnaît sa dimension de monument naturel national et assure à très long terme sa protection contre l'urbanisation et toute forme d'artificialisation, au bénéfice des habitants de la région comme de ses nombreux visiteurs. Dans cet objectif, les aménagements et constructions dans le site classé sont soumis à autorisation de l'Etat. 

Le classement est une protection réglementaire, ce n'est pas un plan de gestion prévoyant des moyens pour gérer et protéger activement le site. C'est pourquoi les collectivités locales, réunies au sein du Syndicat Intercommunal pour la Protection du Massif de l'Estérel - S.I.P.M.E. ont souhaité prendre en main la gestion et la valorisation du site, en vue d'obtenir de l'Etat le label "Grand Site de France"; un label de développement durable très exigeant

Un "Grand Site de France", c'est donc un espace où une synergie de moyens est mise en oeuvre, où un projet territorial local est développé afin de protéger activement un espace DEJA protégé réglementairement en tant que "Site Classé". 

La Démarche Grand Site de France (ou Opération Grand Site - OGS) est la démarche proposée par l'Etat aux collectivités territoriales pour répondre aux difficultés que posent l'accueil des visiteurs et l'entretien des sites classés de grande notoriété soumis à une forte fréquentation.

Cette démarche vise à assurer la préservation du patrimoine naturel, culturel et paysager du territoire, un accueil du public à la hauteur des qualités du site dans le respect des habitants et du caractère des lieux, ainsi que la valorisation culturelle et économique du territoire. Il s'agit d'une démarche de projet, élaborée de manière concertée par les collectivités territoriales et les services de l'Etat concernés associant tous les acteurs locaux, publics et privés. Grâce à des études approfondies, le projet du Grand Site précise les orientations stratégiques qui seront mises en oeuvre au travers de programmes d'actions. La démarche est animée par une structure gestionnaire du Grand Site, le S.I.P.M.E. dans le cas de l'Estérel.

Lorsque des actions ont effectivement été mises en oeuvre pour résoudre les principales difficultés du territoire et atteindre un niveau d'excellence dans la gestion de l'espace, le territoire peut être labellisé par l'Etat "Grand Site de France" pour une durée de 6 ans. Pour que le label soit renouvelé, le territoire devra poursuivre ses actions d'amélioration et maintenir un haut niveau dans sa gestion de l'espace.

Les Démarches Grands Sites de France se décomposent en plusieurs étapes : la candidature au lancement de la démarche et son acceptation par le Ministre de l'Environnement, une phase d'études et de construction du projet Grand Site, une phase de mise en oeuvre des actions validée par la Commission Supérieure des Sites et enfin l'obtention de la labellisation par l'Etat si les actions réalisées sont jugées suffisantes avec à terme la poursuite des actions et le renouvellement du label. 

La candidature de l'Estérel a été acceptée en Octobre 2018 et le S.I.P.M.E. est actuellement en train de mener les études permettant de construire le projet de territoire à mettre en oeuvre en vue d'obtenir le label d'ici 4 à 5 ans. 

Carte visualisation territoire OGS

SIPMELes-Adrets-de-l'EstérelBagnols-en-forêtFréjusPuget-sur ArgensRoquebrune sur argensSaint-RaphaëlTheoule-sur-Mer