Etude de fréquentation

L’amélioration de l’accueil du public dans l’Estérel et la conciliation des divers usages du massif forestier est un des axes d’action de la CFTGE. Dans ce cadre, le SIPME réalise en 2016-2017 une étude de fréquentation, pour mieux connaître les visiteurs qui fréquentent l’Estérel et son espace maritime, leurs pratiques et leurs attentes. L’enjeu ? Développer par la suite un projet d’aménagement et de valorisation du massif adapté aux attentes des divers types d’usagers, tout en protégeant l’espace naturel.

Cette étude est réalisée par le bureau d'études TRACES TPI, qui d'une part va collecter des données quantitatives pour estimer les flux de visiteurs à travers la réalisation de comptages visuels en divers points stratégiques du massif, et d'autre part, va réaliser diverses enquêtes (1600 entretiens dans le massif forestier avec les visiteurs, enquêtes en ligne auprès des socioprofessionnels du tourisme et des habitants de la région, entre autre). La phase de collecte des données de terrain, qui va durer un an, a débuté le 1er octobre 2016.


Enquêtes en ligne

En tant qu’habitant de la région vous souhaitez donner votre avis en participant à notre enquête en ligne?

  • Vous habitez dans un rayon de 50km du massif de l’Estérel ?
  • Vous vous rendez ponctuellement / régulièrement dans le massif forestier ou sur l’espace littoral et marin situé entre la Pointe de l’Aiguille (Théoule-sur-Mer) et le Port de Santa Lucia (Saint-Raphaël) ?

Accéder à l'enquête « habitants ».

Vous êtes un professionnel du tourisme et votre activité se situe dans ou à proximité du massif de l’Estérel ?

Accéder à l’enquête « professionnels du tourisme ».

2016 10 05 15 20 47

SIPMELes-Adrets-de-l'EstérelBagnols-en-forêtFréjuslogo-mandelieuPuget-sur ArgensSaint-RaphaëlTheoule-sur-Mer