AOUT 2021 :

Après l'incendie du 16 Août 2021 qui a brûlé 7 100 ha de forêt dans le Var impactant 70% de la surface de la Réserve Naturelle Nationale de la Plaine des Maures, un premier bilan des opérations de sauvetage concernant notamment la tortue d'Hermann a été dressé. L'Office Français de la Biodiversité (OFB), le Conservatoire du Littoral, le Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) et la Station d'Observation et de Protection des Tortues et de leurs Milieux (SOPTOM) ont co-signé un communiqué pour cadrer les initiatives du grand public.

Dans un premier temps, ce communiqué rappelle qu' "il est primordial de ne pas déplacer, ni prélever les tortues d'Hermann car leur métabolisme leur permet de vivre des semaines sans boire ni manger (estive, hibernation). Elles sont adaptées à vivre dans de telles conditions depuis des millions d'années.
Il est également important de ne pas relâcher dans les milieux naturels des tortues détenues en captivité dans un objectif de repeuplement du massif en raison notamment des maladies contagieuses qu'elles pourraient véhiculer, favorisées par la captivité, et des croisements génétiques qui affaibliraient les populations sauvages reliques. Ce sont les tortues qui ont survécu à l'incendie qui régénéreront la population sur plusieurs années. 
Ces actions sont formellement interdites et constituent une menace majeure pour la sauvegarde de l'espèce.

Dans un second temps, ce communiqué informe que :

- en cas de découverte d'une tortue d'Hermann vivante et blessée : brûlures apparentes sur les parties molles et/ou brûlures suffisament conséquentes de la carapace impliquant un soulèvement des écailles (os visible), il est demandé de prendre la localisation exacte de la tortue avant de la déplacer, de la saisir délicatement à l'aide de gants et de l'emmener au centre de soins de la faune sauvage de la SOPTOM situé au "village des tortues" à CARNOULES.
Possibilité de prendre des renseignements avant toute manipulation et transfert au 04.89.29.14.10/Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- en cas de découverte d'une tortue d'Hermann morte, il est demandé de ne pas la toucher, de la laisser sur place, de prendre une photo, de la localiser et de transmettre ces informations à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Enfin, pour ceux qui souhaitent se mobiliser, n'hésitez pas à prendre contact avec le gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale de la Plaine des Maures 04.83.95.81.90/Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. qui va organiser des chantiers bénévoles afin de "laisser la nature renaître de ses cendres...même s'il faut l'aider un peu."

 

SIPMELes-Adrets-de-l'EstérelBagnols-en-forêtFréjusPuget-sur ArgensRoquebrune sur argensSaint-RaphaëlTheoule-sur-Mer