nbroglio

"Chers internautes,

Je suis heureux de vous accueillir sur le site du Syndicat Intercommunal pour la Protection du Massif de l'Estérel (SIPME) structure porteuse de la Charte Forestière de Territoire du massif Grand Estérel (CFTGE) et désormais de l'Opération Grand Site (OGS) de l'Estérel. 


De par mes différentes responsabilités et étant personnellement attaché à ce teritoire remarquable, j'ai souhaité lancer une large démarche de concertation afin de construire ensemble une politique commune et durable pour l'Estérel.

Avec le lancement officiel de la démarche Grand Site de France, nous nous tournons vers une nouvelle aventure collective qui rassemblera administrations, collectivités et acteurs de la société civile, autour d'un projet commun de mise en valeur et de protection de ce territoire. Pour que demain, son aménagement et sa gestion soient à la hauteur de son caractère exceptionnel.

Identité paysagère, faune et flore fragiles, risques d’incendie élevés, enjeux sociaux et touristiques importants, gestion forestière limitée, autant d’enjeux pour lesquels le SIPME et ses partenaires s'attachent à proposer de nouvelles solutions.
On ne défend que ce que l'on aime, et l'on aime que ce que l'on apprend à connaître. Alors pour mieux sensibiliser à la protection de la nature et inciter à changer certains comportements tout en faisant face aux nouveaux enjeux que sont le changement climatique, l'accroissement des risques d'incendie, le développement des sports de nature ou encore l'augmentation de la fréquentation du massif, il convient de passer d'une logique de protection simple à une logique de gestion.

Bien que l'Estérel ait fait l'objet de nombreuses protections réglementaires qui ont pu le protéger de certains dangers, notamment l'urbanisation, l'obtention du label Grand Site de France le propulsera comme site majeur français aux côtés de la Baie de Somme, du Marais Poitevin ou de la Sainte-Victoire. Comme eux, il va devoir équilibrer les divers piliers du développement durable : développer un acceuil du public de qualité, pour le volet social ; développer un écotourisme respectueux du territoire et améliorer les retombées financières locales, pour le volet économique ; et enfin, mieux préserver les espaces en régulant les flux de fréquentations, pour le volet environnemental.

Que vous soyez un élu du territoire, un professionnel, un usager du massif, un propriétaire forestier ou simple citoyen amoureux de l'Estérel, ce site est là pour vous informer sur l’avancée de nos démarches.

Comptant sur votre implication dans la préservation du massif de l’Estérel, et souhaitant que les valeurs identitaires du massif nous unissent, je vous souhaite une bonne visite sur le site officiel du SIPME.

A bientôt."

Nello BROLIO
Maire des Adrets-de-l'Estérel


Président du Syndicat Intercommunal pour la Protection du Massif de l'Estérel (SIPME)

Président de l'Association des Communes Forestières du Var

Vice-Président de la COmmunauté d'Agglomération Var Estérel Méditerranée (CAVEM)

SIPMELes-Adrets-de-l'EstérelBagnols-en-forêtFréjuslogo-mandelieuPuget-sur ArgensSaint-RaphaëlTheoule-sur-Mer